Avez-vous déjà remarqué que les gens parlent d’amour véritable – ils semblent décrire le faux amour?
Tu me rends toujours heureuse.
L’amour signifie ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé.
On ne se bat jamais.
Il m’aime comme moi. Je n’ai jamais besoin de changer.
Je suis mon cœur.
Je ne pourrais jamais être ennuyé contre toi.
En fait, un drame télévisé a récemment déclenché mon compteur. Un personnage parlait de la façon dont il savait qu’il était toujours amoureux de sa femme par la façon dont son estomac faisait encore des tongs quand elle est entrée.
Hmm. Traitez-moi de cynique, ou peut-être simplement privé de ce niveau de mariage, mais restez avec moi.
Scientifiquement, la première vague de passion dure deux à trois ans au maximum. Le premier amour déchirant se dissout inévitablement. Et même la réaction chimique du corps aux changements de sexe. Le nouveau sexe excitant provoque une augmentation de la phényléthylamine et de l’épinéphrine (alias adrénaline), offrant un effet similaire à celui du crack (pas de mensonge!).
Alors revenons en arrière pendant une minute du Top 40, des romans de Nicholas Sparks et des comédies romantiques. Cette bouffée d’émotion est-elle un indicateur infaillible du «vrai amour»?
M’aimes-tu vraiment?
Mon amie Mindi m’a raconté une histoire sur le moment où elle et son mari, Hayden, sortaient ensemble à l’université. Ils ont passé beaucoup de temps à voyager dans son ancien Ford Escape puisque leurs deux familles vivaient à quelques heures de route.
Leur relation portait cet éclat d’une nouvelle excitation. C’était ce premier cocktail émotionnel qui, s’il devait être mis en bouteille, ferait de quelqu’un un millionnaire. Alors que la voiture de Hayden roulait sur la route, ils parlaient de rêves, d’enfance, de goûts et de dégoûts – n’importe quoi, tout comme des couples ravis et amoureux partout.
« Je pensais que c’était si gentil qu’il voulait juste parler et apprendre à me connaître davantage », a déclaré Mindi.
Après avoir fréquenté presque un an, ils bavardaient, déambulaient sur une autoroute, les arbres passaient. Hayden s’est soudainement tourné vers elle et a dit pour la première fois: « Mindi, je t’aime! »
Sa réponse à ne pas oublier mais à regretter définitivement: «Et toi?»
Aie.
Ils rient de ce moment maintenant, mais ce jour-là, cela a fait beaucoup de mal.
La vérité: Mindi ressentait alors de l’amour pour Hayden. Elle savait juste que ces sentiments n’étaient pas de l’amour tel que la Bible le définit. Aussi peu romantique que cela puisse paraître, elle voulait s’assurer que Hayden s’engageait à aller plus loin que les émotions d’excitation et de passion qui s’évaporent inévitablement – c’est-à-dire le faux amour.
Elle demandait vraiment: «Vous engagez-vous à m’aimer vraiment?»
Le vrai amour se lèvera-t-il s’il vous plait
Bob Lepine écrit dans son nouveau livre, Love Like You Mean It :
Pour moi, dire «Je t’aime» à quelqu’un revenait essentiellement à dire: «J’aime ta compagnie et j’aime ce que je ressens quand je suis avec toi et j’espère que tu arrêteras de sortir avec d’autres personnes et que tu accepteras sortez avec moi exclusivement pour que je puisse continuer à ressentir cela jusqu’à ce que je sois fatigué de vous. J’attachais clairement un sens superficiel à un mot profond.
(Merci, Bob, d’avoir disculpé Mindi. En quelque sorte.)
Il continue,
La plupart d’entre nous nous sommes mariés à cause de ce que notre conjoint nous faisait ressentir lorsque nous étions ensemble. Nous avons aimé le sentiment. Nous avons donc dit: «Je vais emménager et porter une bague, partager le paiement de la maison et avoir des enfants avec vous, tant que vous continuez à me faire ressentir cela.»
… La plupart d’entre nous se marient pour se marier, pas pour donner.
CS Lewis semble d’accord. Dans Mere Christianity , Lewis remarque que comme toute autre chose dans la vie – comme apprendre à piloter un avion dans les forces armées, par exemple – les sensations fortes viennent au début. «Le frisson que vous ressentez en voyant pour la première fois un endroit charmant s’éteint lorsque vous allez vraiment y vivre», explique-t-il. Mais quand cet essoufflement d’une nouvelle relation ou la marque d’affection dont nous parlons dans la fiction s’estompe, nous pensons que nous devons avoir un faux amour.
Et par conséquent, nous devons mériter un changement.
Le test décisif de l’amour
Le livre de Lépine plonge dans la définition du véritable amour – comme on aurait pu le lire à voix haute quand vous portiez tous les deux le smoking et la robe, étourdis et éclairés à la bougie; c’est cet amour défini par la Bible que Mindi recherchait lors de ce trajet en voiture avec Hayden. Il examine les premiers versets de 1 Corinthiens 13 comme le test décisif de l’amour sur lequel nous nous sommes tous interrogés.
Dans l’ouverture meurtrière de ce chapitre, inondé d’hyperboles, l’apôtre Paul présente des scénarios où les gens accomplissent des actes monumentaux impressionnants ou sacrificiels – mais n’ont pas d’amour. L’évaluation est surprenante: ces gens n’ont rien. N’ont rien gagné.
Lepine écrit,
Voici la formule que Paul propose: douance extraordinaire – amour agape = rien.
Laissez cela pénétrer pendant une minute.
… Ce que cela signifie pour le mariage est clair. Vous pouvez être une personne responsable, charmante, attrayante, aimant s’amuser, réussie, intelligente, respectée, admirée et estimée de tous. Vous pouvez être, à tous égards, un conjoint idéal. Mais si votre mariage n’est pas alimenté par un engagement fort et durable à aimer sacrificiellement votre conjoint, ce n’est pas un mariage chrétien. C’est une façade.
Ce que l’amour ne dit pas
Traduction: L’amour n’est pas défini par toutes les sensations. En existant dans un vide de bonheur ou en n’ayant jamais à s’excuser. En naviguant en douceur dans votre relation («Nous ne nous disputons jamais!»).
En fait, ce genre d ‘«amour» est peut-être le plus faux – parce qu’il ne fait pas le travail dur et engagé d’un véritable amour.
Au lieu de cela, les versets élaborent sur les indicateurs éclairant le véritable amour: la patience. La gentillesse. Humilité. Générosité. Douceur. Virtuosité. Honnêteté. Ténacité. Résistance.
Voici ce que ces versets ne disent pas:
L’amour est l’émotion. C’est bon. Il réalise ses propres rêves. L’amour ne discute jamais, ne fixe jamais ce qu’il veut vraiment, n’entrave jamais son confort ou sa commodité personnels. Il est beau en toutes choses (simulant si nécessaire); protéger son temps, son énergie, sa carrière et son avenir; il s’assure que les autres tirent leur poids. L’amour dit toujours ce qu’il pense.
L’amour reste jusqu’à ce que l’émotion nous sépare.
Le vrai amour: commencez ici
Si vous vous demandez si Mindi a déjà dit «je t’aime» en retour… elle l’a fait!
Maintenant mariés, Hayden et Mindi apprennent à s’aimer chaque jour.
Spoiler: Mis à part ces premières années, l’amour authentique est souvent contraire à ce qui vient naturellement à n’importe qui. Mais le mariage dans le vrai amour est moins à propos de nous que de Christ, le modèle ultime de l’amour.
Après tout, «Par ceci nous connaissons l’amour, qu’il a donné sa vie pour nous, et nous devons donner notre vie» (1 Jean 3:16).
Si cela est vrai – que l’amour authentique se révèle dans son sacrifice pour l’autre (sa patience, sa gentillesse, son humilité, etc.) – le véritable amour est un coup de fouet à ses imitations.
Le bonheur personnel et la réalisation de soi comme objectifs livrent rarement. Nos attentes naïves nous conduisent à des relations fragiles et exigeantes. Quand ils échouent, nous sommes blasés et irrités.
Le chemin de l’intimité, de l’épanouissement, du partenariat et même de l’émotion que nous recherchons passe directement par la mort de soi – désirant le vrai bien de l’autre. Comme le précise Lepine, «Avec le vrai amour, le soi n’est pas ignoré. Mais cela passe au second plan pour aider votre conjoint à s’épanouir.
Vous voulez savoir si votre amour est réel? S’il vise d’abord à honorer Dieu, puis votre conjoint, vous avez l’étoffe d’un amour qui dure.