Vous allez vous marier dans quelques mois. Vous êtes en train de réfléchir à l’organisation du week-end. Le mariage est prévu pour le samedi. Vous ne savez pas trop si vous devez organiser ou pas un rebond le lendemain de la cérémonie. Voyons ce que vous pouvez faire ci-dessous.
Rebond ou pas ?
Dans certaines régions et certaines familles, il existe une tradition d’inviter le cercle le plus proche comprenant quelques membres de la famille et des amis chers pour un repas le lendemain du mariage. Le rebond du mariage peut prendre la forme d’un brunch. Cela vous permettra de tout préparer à l’avance et de ne pas passer des heures en cuisine. Vous serez également déchargé du service. Le brunch est assez convivial et une bonne alternative à un repas assis qui dure des heures où les enfants finissent souvent par perdre patience.
Vous organiserez un rebond si cela correspond à une tradition ancienne dans les mariages familiaux. Vous pourrez aussi le faire pour des raisons pratiques si vous vous mariez assez loin et que les invités restent plusieurs jours sur place. C’est l’occasion de passer un peu plus de temps ensemble dans un cadre plus informel, propice aux échanges et aux rencontres.
Où prévoir le rebond ?
Si vous disposez d’une maison familiale avec un grand jardin, c’est l’idéal, en particulier s’il fait beau temps. Ainsi, vous pourrez dresser des tables et un buffet dans le jardin. Chacun pourra s’installer comme il le souhaite de façon détendue. Le rebond est souvent le moment où les mariés profitent le plus de leurs invités. Le stress du jour de la cérémonie est passé. L’organisation du rebond est beaucoup plus souple avec des horaires plus lâches. Chacun arrive plus ou moins quand il le souhaite en fonction de sa difficulté à émerger après la longue nuit de festivités.
Si vous n’avez pas de maison à disposition dans votre famille, vous pouvez tout à fait en louer une pour la journée. Le rebond peut aussi se faire dans un restaurant que vous privatiserez pour l’occasion.
Qui doit venir au rebond ?
Comme pour votre mariage, vous devez vous fixer un budget pour le rebond. Ensuite, à partir de ce budget, vous définirez combien de convives vous pouvez vous permettre d’avoir ce jour-là. En général, il y a entre 20 et 50 personnes au rebond. Vous inviterez vraiment les gens les plus proches avec qui vous avez envie de passer un moment privilégié :
- Parents,
- Grands-parents,
- Frères et sœurs,
- Cousins les plus proches,
- Meilleurs amis.
C’est un moment d’intimité. Vous n’inviterez donc pas vos collègues ou vos voisins. Ils n’ont rien à faire dans ce type d’événements. Le plus souvent, ils seraient d’ailleurs gênés d’y être invités. Si vous ne savez pas trop si vous devez inviter ou non une personne, posez-vous la question suivante : combien de fois ai-je vu et pensé à cette personne au cours de la dernière année ? En fonction de la réponse, vous sauvez si elle compte vraiment pour vous au point de l’inviter au rebond !