Un genre souvent boudé par beaucoup, parce qu’il est emblématique du cinéma comme divertissement facile et superficiel, est celui des films d’action. Il s’agit pourtant d’un genre plus intéressant qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce que c’est le genre qui nous a donné certains des produits culturels les plus célèbres de l’histoire récente : il suffit de penser à Indiana Jones et 007, dont la popularité et la valeur pour les fans restent intactes même plusieurs décennies après leur sortie. En outre, les films d’action ont souvent révolutionné le cinéma : c’est un genre qui a stimulé le développement des effets spéciaux et de la photographie, mais surtout du montage, à la recherche d’un rythme élevé et captivant.
Meilleur film d’action de tous les temps
Et, si nous voulons être francs, le genre a également eu quelque chose à donner sur le plan politique et social : s’il est vrai qu’il s’agit d’un genre historiquement dominé par les hommes, les personnages féminins dotés d’une grande force et d’un grand pouvoir font également leur apparition au cinéma grâce à des films d’action tels que Blonde Atomics et Wonder Woman, qui sont à l’avant-garde de la combinaison du girl power et des films d’action. Voici donc quelques-uns des meilleurs films d’action de tous les temps qu’il faut absolument voir. Il y a des sagas, des artistes comme Tarantino, des super-héros, des femmes, des intrigues complexes. Leur point commun ? La haute tension.
Mad Max :
À la recherche de sa patrie, une femme se révolte contre un tyran dans une Australie post-apocalyptique. Un groupe de prisonniers, un fanatique et un vagabond nommé Max lui viennent en aide. Le film a été ovationné au Festival de Cannes et a remporté six Oscars, ce qui en fait le film australien ayant reçu le plus grand nombre de statuettes. À ce jour, il est considéré par beaucoup comme le meilleur film d’action jamais réalisé. Le casting comprend Tom Hardy et Charlize Theron.
Sept Samouraïs (1954)
Il est difficile de déterminer quand le genre du film d’action est né.
Les films antérieurs à 1954 ne manquaient pas d’action, mais il était rare de trouver un film centré sur un conflit physique constant (ou sur la menace d’un tel conflit) et tout aussi rare de voir une séquence d’action prolongée de plus de deux minutes.
On peut dire que Les sept samouraïs d’Akira Kurosawa est le film qui a changé tout cela.
Il s’agit d’une épopée de plus de trois heures qui tourne autour d’un village dont les habitants sont la cible de bandits et qui enrôlent des samouraïs (sept !) pour les aider à se défendre.
Sa structure, qui comprend la formation d’une équipe, l’entraînement et la bataille – chacune des trois phases occupe un acte – a influencé d’innombrables autres films d’action, et la façon dont il montre le combat est plus viscérale et plus crédible que dans n’importe quel autre film de son époque.
Les films d’action sont devenus plus grandiloquents depuis 1954, certes, mais la plupart des films d’action doivent quelque chose aux Sept Samouraïs pour avoir ouvert la voie au genre dans son ensemble.
C’est pourquoi il s’agit du plus grand film d’action de tous les temps.
Die Hard (1988)
Le premier Die Hard est un exemple typique de ce qu’est un grand film d’action/thriller moderne.
Il oppose un héros vulnérable et sans envergure à un méchant puissant et charismatique, propose une intrigue linéaire qui progresse sans relâche, présente des personnages secondaires formidables, un cadre mémorable et juste ce qu’il faut d’action généreusement répartie tout au long du film.
En bref, il est difficile de trouver beaucoup de défauts à Die Hard.
Ses suites ne sont certainement pas à la hauteur, mais l’original est un classique pour une bonne raison et c’est le rare type de film que tout le monde, quel que soit son degré d’amour pour les films d’action, peut trouver passionnant et engageant.
• Retrouvez plus d’infos cinéma sur : https://www.omebatobo.fr/poids-et-taille-jason-momoa/
Aliens (1986)
Tout comme James Cameron a introduit plus d’action dans la suite de Terminator, il a redéfini la série Alien avec le film Aliens en 1986.
Il n’a pas réalisé le premier, qui était un film de science-fiction et d’horreur plus axé sur la survie que sur le combat, mais il a pris le relais avec la suite acclamée, rendant les choses considérablement plus mouvementées.
Certains préféreront l’atmosphère et l’approche générale de l’original, mais il est difficile de nier qu’Aliens fonctionne très bien en tant que film d’action.
Aliens se construit bien et a un rythme parfait, commençant de façon régulière alors que les choses deviennent de plus en plus importantes et déchirantes à mesure que le film approche de son point culminant.
C’est un film excellent et satisfaisant dans l’ensemble, et probablement un point culminant pour toute la franchise.
Tigre et Dragon (2000)
C’est un film d’arts martiaux innovant, qui se concentre autant sur la romance et le drame/aventure fantastique que sur l’action.
Son histoire de douleur et de rédemption a trouvé un écho auprès du public à l’échelle mondiale, ce qui en a fait un succès surprise et un lauréat des Oscars.
Après avoir vu le film, il est facile de comprendre pourquoi.
Peu de films d’arts martiaux parviennent à capturer les scènes d’action de cette même manière !
Et pour ceux qui préfère la lecture, le site Japscan fait toujours des merveilles : Nouvelle adresse Japscan | Lire des mangas en ligne gratuitement (omebatobo.fr)