C’est un endroit angoissant et intimidant – peut-être l’une des portes claquées. Des voix tendues. Des larmes coulant de ta mâchoire quand tu es seule. D’une manière ou d’une autre, vous posez la question qui ne vous a jamais traversé l’esprit lorsque vos bagues étaient brillantes, les yeux rêveurs: mon mariage est-il terminé?
La relation autour de laquelle votre univers tournait autrefois ressemble maintenant à un trou noir de terreur. Peur. Vulnérabilité.
Si vous demandez « Mon mariage est-il terminé? » cela signifie probablement deux réalités sérieuses.
Premièrement , les choses ont mal tourné. Peut-être que des e-mails ont été découverts. Une dépendance a pris une tournure grave. Les conséquences de la maladie mentale d’un conjoint menacent un enfant. Un schéma relationnel pénible ne montre aucun signe de fin. Ou peut-être que vous êtes simplement misérable et que vous ne vous êtes pas senti vraiment heureux depuis des mois, des années. Ou votre conjoint a décidé de jeter l’éponge conjugale.
Quelque chose vous fait vous demander si l’horreur de mettre fin à cela, d’obtenir un divorce, pourrait d’une manière ou d’une autre être meilleure que l’horreur dans laquelle vous êtes.
Deuxièmement , vous cherchez quelque chose qui dit: Il y a encore de l’espoir ici. Une partie de vous, même petite, n’est pas sûre de vouloir que ce mariage meure.
Que pouvez-vous faire?
«Mon mariage est-il fini?» La première étape pour renverser un mauvais mariage
La première étape pour renverser un mauvais mariage? Une détermination à un amour têtu et engagé. Même si tu es le seul.
Vous pouvez vous demander: Un mariage peut-il changer si une seule personne le souhaite?
Essayez-le de cette façon: avez-vous déjà connu quelqu’un qui a aimé une personne difficile et qui a ainsi créé quelque chose d’époustouflant? Pas un paillasson. Pas une violette qui rétrécit. Mais un amour fort, volontaire, sans faille?
C’est dans le mari apportant de la soupe à sa femme dépressive et alitée. La femme qui refuse tranquillement de laisser son mari la faire exploser au bulldozer. Le mari qui se présente à la cure de désintoxication de sa femme.
Dans A Loving Life: In a World of Broken Relationships, l’ auteur Paul Miller écrit ce qu’il appelle «l’amour têtu»:
Une fois que nous découvrons que l’autre personne est profondément imparfaite, nous nous retirons souvent, pensant que tout va mal. Un mauvais mariage est celui où aucun des conjoints ne fait le dur travail de l’amour. Mais dès qu’un conjoint commence à faire des hésitations [ amour constant et à sens unique sans stratégie de sortie], le mauvais mariage disparaît. (Je ne dis pas que ce mariage est facile; simplement qu’il n’est pas intrinsèquement défectueux.) Nous nous retrouvons avec le bon défi d’aimer un conjoint difficile.
Miller insiste sur la mort de soi et l’ego est au centre de l’amour. Parfois, cette mort est aussi simple que de tendre la main après avoir discuté. Ou c’est choisir «nous» plutôt que la chose entre vous. Ou c’est le pardon après l’indicible. (Ligon Duncan a écrit: «Les gens ne tombent pas amoureux. Ils tombent par repentir et pardon.»)
Les histoires d’amour que nous engloutissons dans les films ou qui nous émerveillent dans la vraie vie ont toutes une caractéristique commune: elles surmontent. Ce sont en quelque sorte des relations Velveteen. En endurant, ils deviennent réels.
Une marque d’amour ancienne et inébranlable
Prenons un exemple du livre d’Osée de l’Ancien Testament. Dieu délivre un commandement mystifiant délivré à l’éponyme Osée: afin de créer une image de la relation de Dieu avec un Israël adorateur d’idoles, Osée a dit d’épouser une prostituée (voir 1: 2 – vous ne pouvez pas inventer ce genre de choses).
Peut-être qu’aucun spécialiste des fusées n’est nécessaire pour prédire que la femme d’Osée ne cessera pas de traîner lorsque son mari lui fournira un foyer fidèle et sûr. On ne sait pas si leurs enfants sont les siens.
Mais le récit global du livre, plutôt qu’un divorce justifié, est celui de l’amour continu et insistant de Dieu pour son propre peuple (2: 14-23). Finalement, le récit biblique révèle que Dieu ira à 100% pour sauver son épouse, son peuple. En fait, il ira bientôt jusqu’à mourir pour eux.
Il est tout à fait possible que l’engagement d’une personne, le retour de gentillesse d’une personne pour des insultes sans fin, la persévérance acharnée d’une personne pour obtenir l’aide dont cette relation a désespérément besoin pour modifier l’état d’un mariage. C’est peut-être le travail de toute une vie, mais cela peut être une belle façon méconnue d’engager votre vie.
Et quelque part à l’intérieur, c’est le récit de la propre histoire d’amour intrépide de Dieu.
Ce n’est pas une vie sans frontières ou une vie qui jette le destin au vent. Oui, le mariage est la confiance. Mais ce n’est pas principalement la confiance en votre conjoint.
C’est toute une vie de s’appuyer sur Dieu comme tant d’autres dans des circonstances horribles: l’Abigaïl biblique. Ruth. Sarah. Et oui, Osée. Vous avez un cosignataire omnipotent, un filet de sécurité même dans des endroits extrêmement douloureux.
Ce que l’amour n’est pas
Ce que ce n’est pas : «Attendez. Vous pouvez aimer votre conjoint à cause de cet abus, de cette dépendance ou de cette liaison. «
Parfois, une séparation dans le but ultime d’une réconciliation authentique est la façon dont nous brisons l’esclavage vers des modèles désastreux avec une récidive statistiquement grave. ( Voir «Êtes-vous dans une relation abusive?» )
Qu’est-ce que c’est : confondre ni amour ni mariage avec bonheur, répondre aux attentes et épanouissement.
Pour ceux d’entre nous qui ont des enfants, obtenir le divorce d’eux serait généralement impensable, même dans une période misérable pendant des années. Ce ne serait pas une option même s’ils commettaient un crime. Mais d’une manière ou d’une autre, nous qualifions différemment la marque d’amour du mariage – comme méritant moins de souffrance, moins de sacrifice.
Que feriez-vous si le divorce n’était pas l’une de vos options?
Votre mariage est un millier de décisions quotidiennes, broyantes vers le travail acharné de l’amour: lorsque vous vous interrogez sur la journée de votre conjoint. Lorsque vous disciplinez vos enfants (mais que vous n’êtes pas d’accord sur la façon de le faire). En ramassant les jeans de votre conjoint… encore. Lorsque vous êtes d’accord sur un film, ou que l’un de vous passe une mauvaise journée. Lorsque vous choisissez d’ignorer ce message séduisant provenant d’une vieille flamme
Ce mariage qui guérit lentement est un millier de décisions qui choisissent d’aimer comme Dieu aime. Choisir la vie de quelqu’un d’autre à la place de la nôtre. Mettant de côté les droits, le statut, l’amour et l’honneur que nous méritons. Et nous enveloppant dans les réalités de l’amour tenace à la place.
Et si « Mon mariage est-il terminé? » est la mauvaise question?
Alors, en demandant: «Mon mariage est-il terminé?» Commencez par ce que vous pouvez répondre.
- Suis-je prêt à faire le dur travail quotidien de continuer à pardonner à cette personne – même à l’inexcusable? Vais-je me débarrasser du cynisme et du ressentiment?
- Comment puis-je être plus honnête quant à l’impact de mes propres faiblesses et défauts sur cette relation? Comment vais-je avoir l’intention de surmonter ceux-ci, en demandant le pardon dont j’ai personnellement besoin?
- À quoi cela ressemble-t-il pour moi de fixer des limites saines, tout en restant à l’écoute de mon conjoint?
- Suis-je engagé dans le long jeu (parfois écrasant) de créer un mariage sain, même au détriment de mon bonheur?
- Suis-je prêt à me faire confiance et à faire confiance à mon mariage avec un Dieu qui crée la vie même dans les choses mortes ( Jean 11:25 )?
Dans l’une des saisons les plus nuageuses et les plus venteuses de votre vie, une impasse n’est pas votre seul débouché. Et si une route en montée signifiait une route différente pour les générations après vous – et un mariage ouvert bien plus que de l’émotion?
Quelle histoire d’amour pourrait se trouver au coin de la rue?