Le vin est une boisson alcoolisée qui est issue de la fermentation du raisin ou encore du fruit de la vigne viticole. Véritable partenaire des longues discussions, il limite les effets secondaires de la radiothérapie, réduit les risques de cancer de poumon et prévient les maladies cardio-vasculaires. Parmi la grande diversité de vins existants sur le marché, il y en a qui se différencie bien de tous les autres types de vins. Il s’agit du vin rosé auquel nous nous intéresserons aujourd’hui. Dans le présent article, il sera question de vous énumérer les différentes bonnes raisons pour adopter ce type de vin.
Le vin rosé, ce qu’il faut proposer en apéritif à table
Apparu pour la première fois en Provence, le vin rosé est considéré comme le vin le plus ancien. Sa culture s’est élargie, sa production et sa commercialisation ne cessent d’évoluer. Les vins rosés ont le même procédé de mise en bouteille que le vin rouge. Plus le moût est en contact avec la peau, plus la coloration est intense. Pour ce qui est de la vinification du vin rosé, il s’agit du rosé de macération réalisé avec un système de vendange de raisins noirs ; le rosé de pressurage qui consiste à presser directement les raisins et le rosé de saignée qui est obtenu grâce aux raisins rouges.
Quelles sont les raisons de choisir le vin rosé ?
Le vin rosé est un vin rafraîchissant qui contient plus de tannins que le vin blanc. C’est un pur mélange du blanc et du rouge qui s’accorde avec tout. Ce type de vin est également très intense, puissant et romantique. Il faut préciser que c’est un vin clair et limpide, mais qui n’est pas transparent. Vous pouvez l’utiliser pour vos pique-niques estivaux ainsi que pour vos apéros dînatoires. Le vin rosé contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, utiles pour l’organisme. Il possède d’autres composants qui permettent de lutter contre le vieillissement, protège le cerveau et réduit les éventuels risques de maladie cardiaque.
En quoi le magnum de vin est-il efficace ?
Le magnum de vin limite l’aération du vin grâce à sa grande inertie thermique, ce qui ralentit le processus de vieillissement. Autrement dit, il a un grand potentiel pour garder le vin le plus longtemps possible et conserver sa fraîcheur. Avec une contenance de 1,5 litre, ce magnum vin développe les arômes et offre une complexité importante.