Un mariage est un moment convivial et tout le monde doit y être associé. Bien que certains pensent que les enfants pourraient s’ennuyer ou même gâcher la fête, ce n’est pas toujours le cas. Pour que les petits se sentent à l’aise pendant un mariage, il faut leur trouver des activités qui pourront les occuper. Il existe un grand nombre d’animations pour enfants vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour les faire aussi profiter de ce moment. Nous vous en parlons dans la suite.
Organiser des spectacles pour enfants lors du mariage
Un mariage réussi est celui pendant lequel, tout le monde se sent à sa place et a des activités à mener. Si les activités des plus grands sont souvent privilégiées, il est important de ne pas oublier celles des enfants.
Ainsi, vous pourrez faire appel à un groupe qui se chargera de l’animation des enfants lors d’un mariage. Plusieurs spectacles peuvent être organisés par le groupe pour garder l’attention des garnements. Vous pouvez opter pour des spectacles de magie, de cirque, de super héros, etc. En fonction du thème choisi pour votre mariage, vous avez même la possibilité d’adapter les animations à proposer aux enfants.
L’organisation des activités pour occuper les petits peut être à votre charge ou à celle d’un prestataire extérieur. Si vous pensez avoir du temps pour gérer ce volet, vous pouvez donc contacter quelques proches pour la création de quelques animations pour enfants.
L’idéal est tout de même de faire appel à un prestataire qualifié qui se chargera de la mise en place du spectacle de bout en bout. Grâce à ses différents animateurs expérimentés, le groupe pourra assurer le volet de l’animation artistique pour votre mariage en veillant à ce que tout le monde se sente concerné.
Opter pour des ateliers et des jeux d’enfants
Un mariage peut aussi être un bon moment pour apprendre. Les meilleures activités sont celles qui ont un côté éducatif et un côté ludique. Ainsi, les ateliers sont idéals pour occuper le temps de vos enfants. Ils vous donnent du répit pour vous permettre de vous amuser.
Il est possible d’organiser un atelier cuisine, pour leur apprendre à faire des biscuits, des cupcakes, des pizzas, etc. Vous pouvez aussi opter pour la création de petits objets comme les bijoux, les maquettes, etc.
Un mariage peut représenter un bon moment pour découvrir le côté créatif de vos enfants. L’organisation d’un atelier sculpture, céramique ou peinture peut donc être profitable à vos enfants. Ils pourront travailler en équipe pour réaliser divers objets. Cela créera des liens entre eux et ils pourront gagner de nouvelles amitiés.
Mettre une aire de jeux à leur disposition
Les enfants aiment avoir la liberté de s’amuser et une aire de jeux est la meilleure option pour répondre à ce besoin. Il est possible d’aménager un espace extérieur avec plusieurs activités adaptées à leur âge. Vous pouvez notamment opter pour un mikado géant, des quilles de bowling, des jeux de société, une chasse au trésor, etc.
Pour les différents jeux, pensez à rester dans le thème du mariage. Faites donc les décorations en tenant compte des couleurs de l’événement. N’oubliez surtout pas d’installer une structure gonflable pour permettre aux enfants de se défouler. Même les plus âgés pourraient même essayer, puisqu’après tout, il n’y a pas d’âge pour s’amuser.
Impliquer les enfants dans l’organisation
Une autre manière d’occuper les enfants lors du mariage est de les impliquer dans l’organisation. Vous pouvez leur confier la distribution des friands ou de confettis à vos invités. Vous pouvez aussi choisir deux d’entre eux pour amener les alliances lors de la cérémonie elle-même. Ils se sentiront réellement concernés et seront ravis de pouvoir donner un coup de main.
Aussi, pourquoi ne pas leur faire organiser un mini-concert ? Pour cela, demandez aux invités s’ils ont des enfants qui savent chanter et danser et qui peuvent animer pendant un moment l’événement. Si vous avez même du temps, vous pouvez auditionner quelques enfants pour découvrir leurs talents. La mise en place de tout cela nécessitera beaucoup de patience, de temps et des répétitions.
Confier les plus petits à des baby-sitters
Pour être original, vous pouvez aussi faire appel à des baby-sitters qui se chargeront des plus petits. Malgré toute l’organisation, il est clair que les enfants d’un certain âge auront besoin d’accompagnement.
Il est donc possible d’installer un coin bien aménagé dans lequel, ils pourront être accueillis. Les parents pourront confier leurs garnements à ces professionnelles et aller s’amuser pour réellement profiter du mariage.